Comment Faire un Carnet de Voyage ?

Comment Faire un Carnet de Voyage ?

Qui n'aime pas voyager ? À un moment donné de notre courte vie, nous aimerions sortir de la maison ou du travail et voir le monde de nos propres yeux. Parce qu'en réalité, prendre des photos ne suffit jamais. Parfois, il suffit d'écrire à leur sujet pour revivre les souvenirs et les expériences des endroits que vous avez visités auparavant.
Cela peut sembler être une corvée, mais avec le temps, vous apprendrez à l'apprécier encore plus lorsque vous voudrez vous asseoir et vous remémorer vos propres souvenirs.
Ainsi, la prochaine fois que vous déciderez de voyager, que ce soit dans votre pays ou à l'étranger, n'oubliez pas de tenir un carnet de voyage dans lequel vous consignerez tous les moments précieux et irremplaçables que vous aurez passés. Vous pouvez également consulter des exemples d'écriture réfléchie si vous avez l'occasion d'explorer d'autres types d'écriture.
Pour un rôle d'écrivain que la plupart des gens idolâtrent, il y a un nombre surprenant de défis et d'obstacles en cours de route il ne s'agit pas seulement de décrire des couchers de soleil et de tester la cuisine locale ! La rédaction d'un journal de voyage exige beaucoup de compétences et nos conseils pratiques vous guideront tout au long du voyage littéralement et physiquement !

I/ Pourquoi rédiger un carnet de voyage ?

1) Conserver ses souvenirs


Admettons-le : la mémoire est éphémère. À un moment donné de notre vie, nous vieillirons et nous finirons par succomber à la maladie et mourir. Ce n'est pas une chose facile à admettre. Mais nous devons tous faire face à cette réalité : tant que vous êtes encore physiquement et mentalement capable de vous souvenir et de noter ce que vous pouvez, faites-le. Car vous risquez de le regretter dès que vous l'aurez oublié. Ainsi, au moins, vous pourrez toujours avoir quelque chose à vous rappeler lorsque vous ne pourrez plus vous souvenir de vos vacances intemporelles. Garder ses souvenirs de voyage dans un carnet paraît donc être la solution. Relater ses expériences dans un style de compte rendu tout en exprimant sa créativité, ce n'est pas une mince affaire.

2) Apprendre plus


En notant chaque périple de vos destinations dans votre carnet de voyage, non seulement vous graverez des souvenirs de voyage inoubliables, mais vous aurez des trésors de connaissances et de savoir. Cela permet d'avoir un recul différent sur le monde qui vous entoure en sortant des sentiers battus. Philosopher, décrire, embellir, toutes ces actions et réflexions servent à conserver les nouvelles choses que vous avez apprises et de pouvoir réfléchir davantage sur vos voyages.

3) Réfléchir davantage


En plus d'apprendre à connaître les autres personnes, leur culture et leurs pratiques, vous apprenez aussi à vous connaître davantage au cours du processus. Il peut s'agir de précieuses leçons de vie qui peuvent être utiles pour devenir une meilleure personne.

II/ Faites des recherches

1) Quelle est votre grande idée ?


Il doit y avoir une raison à cela. Pourquoi avez-vous fait ce voyage plutôt qu'un autre ? Certaines personnes marchent sur les traces des explorateurs du passé. D'autres tentent d'être les premiers à faire un voyage particulier. Certaines personnes essaient de se retrouver, de commencer une nouvelle vie. La raison n'a pas vraiment d'importance, tant qu'elle est bonne.
Une raison forte, facile à résumer, est vitale car c'est l'accroche que tout le monde utilisera de vous ou d'un agent essayant d'intéresser les éditeurs, jusqu'aux services de vente dudit éditeur essayant d'obtenir de la publicité pour votre livre.
Une chose à garder à l'esprit est que la plupart des livres de voyage à succès sont des livres d'aspiration. Qu'il s'agisse de rénover une vieille maison en Toscane, de commencer une nouvelle vie à Paris ou de gravir l'Everest, chacun d'entre eux raconte quelque chose que les gens aimeraient faire s'ils le pouvaient.
Si vous avez du mal à trouver une idée, écrivez plutôt un ou deux paragraphes de votre voyage ou de votre idée de voyage. Souvenez-vous des qui, quoi, où, quand et pourquoi ? Cela devrait vous mener à votre grande idée.

2) Considérez la situation dans son ensemble


Faites vos recherches avant et après votre voyage afin de vous assurer que, même si vous n'avez pas parcouru toute la longueur et la largeur d'une destination et que vous avez tout vécu, vous avez une idée juste de ce qu'il y a d'autre à voir et à faire et des pensées et sentiments des autres à leur sujet. Ne vous accrochez pas trop aux sites d'information (ceux-ci ont naturellement tendance à avoir une vision négative des choses), mais lisez tout ce que vous pouvez sur un lieu et ses attractions. Les réseaux sociaux facilitent plus que jamais cette tâche, de sorte que vous pouvez vraiment voir les choses à travers le regard d'une autre personne et ne pas être perçu comme trop romantique ou trop défavorable.

3) Utilisez votre journal pour planifier votre voyage


Les gens ne réalisent pas souvent que même un cahier de voyage peut être utilisé pour planifier des voyages autrement qu'en les écrivant. Bien que grâce à Internet, la réservation de voyages n'ait jamais été aussi facile, il est parfois tout aussi bon de les écrire dans son carnet de voyage. Quels sont vos projets et activités pour le premier jour ? Dans quel hôtel prévoyez-vous de séjourner ? Car avouons-le : écrire sur votre journal de voyage est beaucoup plus créatif et esthétique que d'imprimer une copie en couleur ou en noir et blanc de votre itinéraire de voyage personnel. La meilleure partie ? C'est à vous de décider à quoi il ressemble, de décider quel genre de dessins vous voudriez y ajouter, l'imagination est votre seule limite. Que vous souhaitiez un thème minimaliste ou artistique, c'est à votre entière discrétion. 

4) Ecrivez ce que vous imaginez pour votre voyage

Maintenant que vous avez établi votre itinéraire pour vos vacances, il est grand temps de mettre en marche vos capacités de réflexion et d'activer l'interrupteur d'imagination. Pensez au pays ou à l'endroit que vous allez visiter et commencez à imaginer ce que ce sera une fois que vous y serez. Est-ce que c'est ce à quoi vous vous attendiez au fil du temps ? Est-ce aussi magique et merveilleux que vous le pensiez ? Ou est-ce quelque chose de si horrible que vous ne le recommanderiez plus ? Quelles que soient les activités que vous avez prévues pour vos vacances, faites une liste de vos espoirs et de vos attentes à cet égard. Ainsi, lorsque vous aurez terminé l'activité, vous pourrez faire une comparaison et découvrir si elles ont été réalisées ou non. 

III/ C'est le moment pour l'aventure

1) Les premières escapades


Tout est enfin prêt, votre destination est déjà toute tracée, le trek est en route. Vous réfléchissez déjà quand et comment écrire votre carnet de bord, compte rendu ? Histoire avec intrigue et dénouement ? Peu importe la méthode, choisissez celle qui vous correspond le plus. Ne vous prenez pas trop la tête, le principal reste tout de même votre voyage, profitez un maximum de celui-ci car c'est en vous faisant plaisir que vous le ferez à votre tour aux futurs lecteurs.

2) Veillez à ce que le voyage reste central


Si vous incluez une histoire ou une intrigue, ne perdez pas de vue votre destination parmi celle-ci. Le lieu doit rester clé, et quelle que soit la fiction de vos personnages ou de vos aventures, le lieu et le sens du voyage doivent rester centraux. Pensez à écrire votre carnet de voyage comme un voyage dans tous les sens, ce qui vous aidera à tracer la direction que vous souhaitez lui faire prendre et à suivre votre progression tout au long du livre.
La rédaction d'un carnet de voyage n'est pas une sinécure, mais les résultats en valent la peine à chaque seconde et les expériences que vous vivrez seront mémorables, pour vous et vos lecteurs !

3) Écrivez pendant votre voyage


Parfois, le truc avec les carnets de voyage, c'est que les gens oublient qu'ils les ont apportés en premier lieu, car ils veulent être attentifs à tout ce qui se passe sous leurs yeux. Tout au plus, les gens les écrivent souvent le soir en arrivant à leur chambre d'hôtel, car ils sont encore occupés par les activités qu'ils pratiquent ou prennent simplement trop de photos des attractions et des lieux touristiques. Mais voici un conseil : lorsque vous avez du temps libre, où que vous soyez (par exemple pour déjeuner, prendre l'autobus ou simplement vous rendre au musée), notez immédiatement dans le carnet de voyage tout ce que vous avez vu, tout ce que vous avez ressenti, tout ce que vous avez senti, tout ce que vous avez goûté et tout ce que vous avez entendu. Parfois, ce sont souvent les moindres détails et actions qui rendent l'expérience de voyage si réelle : les gens du coin avec lesquels vous parlez en demandant votre chemin, la nourriture que vous consommez dans la rue, la merveille architecturale d'un certain lieu touristique, etc. D'une manière ou d'une autre, cela vous permettra de vous souvenir davantage de votre voyage, mais aussi de réfléchir et de vous épanouir à partir de ce que vous avez rencontré.

IV/ Quelques conseils pratiques pour écrire

1) Restez personnel


Décrivez les choses telles que vous les avez trouvées et telles qu'elles vous ont fait ressentir. Ainsi, votre écriture restera authentique et aidera le lecteur à s'identifier à une destination, même s'il n'y est jamais allé (et n'ira peut-être jamais). Les moments qui vous sont entièrement personnels, comme la perte de vos biens, l'absence de correspondance ou la maladie, peuvent être un pas de trop pour les inclure dans votre livre, mais vos impressions et vos sentiments sur un endroit que vous avez visité sont valables car ce sont vos pensées et vos opinions.

2) Trouvez votre voix


Votre "voix" n'est que la façon dont l'industrie de l'édition décrit votre style d'écriture. La plus grande erreur des écrivains est d'essayer de ressembler à quelqu'un d'autre. Ou pire, d'écrire comme ils s'attendent à ce que la "bonne" littérature sonne.
Écrivez comme si vous racontez une histoire à vos amis au pub. Pensez à toutes les petites astuces que vous mettez en œuvre pour raconter une histoire afin qu'elle fasse rire ou qu'elle retienne l'attention de vos amis. Si vous n'êtes pas un grand buveur, ne vous inquiétez pas. Faites semblant de rencontrer des amis pour prendre un café.
Un autre truc que certains écrivains utilisent est d'imaginer qu'ils écrivent une lettre à un ami en particulier. Certains vont même jusqu'à écrire "Cher Jean" en haut de la lettre (enlevez-le, bien sûr, avant d'envoyer votre manuscrit). Vous êtes vous-même, et c'est la meilleure façon d'obtenir une voix unique.
Cela semble plus difficile que cela ne l'est en réalité. En tant qu'aspirant écrivain de voyage, vous avez probablement déjà développé une voix unique en écrivant des courriels à vos amis et à votre famille pendant que vous étiez sur la route. Ou sur le blog que vous avez tenu. Les lecteurs apprécieront cette façon d'écrire propre à vous-même . C'est parce parce que vous avez découvert votre "voix".

3) Le dialogue


Un bon dialogue est très important. L'écriture de voyage consiste à décrire des personnes et des lieux. Et vous pouvez le faire beaucoup plus facilement avec le dialogue. Il "montre" les gens plutôt qu'il ne les "raconte". Vous serez surpris de voir à quel point un petit peu de dialogue élève votre écriture.
Comment obtenir un bon dialogue ? Il suffit d'écouter. Vous serez surpris par ce que les gens disent.
Comment vous en souvenez-vous ? Ecrivez-le ! Gardez un petit bloc-notes dans votre poche arrière et écrivez quand vous les entendez. Il ne faut pas prendre de dictée mais après une discussion qui vous semble pertinente, il est toujours appréciable de prendre un peu de temps après celle-ci pour griffonner sur votre carnet de notes.
Si vous avez commencé à écrire quelque chose et qu'il n'y a pas beaucoup de dialogue, essayez de le réécrire en utilisant le dialogue. Vous serez étonné de la différence que cela fait.

V/ Ajoutez des photos à votre journal


Aucun carnet de voyage ne pourrait être complet sans prendre de photos. L'ajout de photos au carnet de voyage servirait de preuve que vous êtes réellement allé dans la région et non pas seulement à inventer des histoires pour rendre d'autres personnes jalouses. Lorsque vous ajoutez des photos à votre journal, c'est aussi pour le rendre plus coloré et plus significatif, de sorte que lorsque vous oubliez dans votre tête, vous étiez encore là sur ce lieu et avez capturé ce beau moment. Les images, après tout, valent toujours mille mots, un collage de photos permet une meilleur lecture, plus agréable. En combinant les photos avec vos témoignages de première main sur ce qu'elles représentent ou sur ce qui s'est passé lorsqu'elles ont été prises, vous obtiendrez un récit encore plus complet de vos voyages.

VI/ L'exercice


Passez une journée dans un bus ou un train avec un carnet de notes et entraînez-vous à écrire le plus de détails possible et à utiliser le plus grand nombre de vos sens. Par la suite, triez ces détails afin de ne pas être redondant en pensant au conseil précédent. Habituez-vous à faire la conversation avec vos compagnons de voyage, à découvrir leur histoire et à noter la conversation au fur et à mesure qu'ils parlent. Combattez votre propre timidité : ce n'est qu'en vous engageant avec des étrangers que vous découvrirez leurs histoires : c'est le cœur de l'écriture moderne du voyage.